Aide | StomaNet.fr | Contact | Données personnelles | Plan du site
Accueil

Qu'est ce qu'une iléostomie ?

Cela veut dire que la partie terminale de votre intestin grêle ou iléon a été abouchée et suturée à la peau de la paroi abdominale. Vos selles s'évacuent désormais par l'orifice de votre iléostomie et vous ne pourrez pas en contrôler les émissions, ce qui nécessite le port d'une poche de recueil.

Quelles sont les raisons d'une iléostomie ?

L'iléostomie se pratique lorsqu'une maladie ou une blessure a rendu le gros intestin incapable de remplir son rôle quant aux matières qu'il transporte. L'iléostomie est pratiqué soit parce que les chirurgiens désirent conserver la continuité des deux segments sectionnés mais ne peuvent le faire dans l'immédiat, soit en cas d'atteinte trop importante du colon : dans ce cas, la conservation de celui-ci est impossible.

Quelles sont les conséquences d'une iléostomie ?

Dans le cas d'une iléostomie, l'iléon est abouché à la peau. Dans la période post-opératoire, les selles sont liquides car la réabsorption de l'eau n'a pas eu lieu. Puis après 3-4 semaines, votre intestin grêle va acquérir certaines propriétés dévolues normalement au côlon. De ce fait, les selles verront leur volume diminuer et seront un peu plus consistantes.

Si vous avez une iléostomie

La mise en place d'un iléostomie induit une modification du transit intestinal du fait de l'exclusion du côlon. Les selles sont plus liquides et plus abondantes qu'auparavant. Dans les suites immédiates de votre intervention, un régime sans résidus vous a été proposé pour mettre l'intestin au repos. Cependant en quelques semaines, l'intestin grêle va apprendre à réabsorber davantage d'eau. Peu à peu le régime sans résidus va devenir inutile et vous pourrez réintroduire progressivement les fruits et les légumes cuits, des produits laitiers en nombre croissant, puis enfin les fruits et les légumes crus qui sont plus difficiles à digérer.



En savoir plus :

Qu'est-ce qu'une stomie?

L'anatomie de l'appareil digestif et de l'appareil urinaire et les différents types de stomies.

La vie quotidienne avec une stomie

La toilette et les soins, l'habillement, l'alimentation. Consultez la liste de conseils de Stomanet

Appareillage d'une ileostomie

Les deux types de systèmes de recueil



ileostomie - | iléostomies | stomie | stomatherapeute |


Aspects Légaux      StomaNet.fr