Aide | StomaNet.fr | Contact | Données personnelles | Plan du site
Accueil->Informations publiques
Cas clinique : Irrigation colique
Auteur :
M.Hagues
IDE Stomathérapeute

Madame X retravaille deux mois avant de prendre sa retraite. Il s'agit d'une patiente qui avait eu une pelvi péritonite sur perforation du rectum.

Elle a été opéré en urgence et devant le tableau de péritonite,il y eu la confection d'une colostomie terminale dans fosse iliaque gauche.

Le choc fut rude pour cette femme élégante, dynamique, active professionnellement et à quelques mois de la retraite. Mme X ne s'autorisait pas à sortir de chez elle (peur de fuite, des gaz).

Elle souhaitait reprendre son activité professionnelle avant son départ en retraite mais le rétablissement ne devait pas se faire avant.

Ayant entendu parlé des irrigations coliques lors des consultations de stomathérapie et après avis de son chirurgien, on lui enseigna la technique ce qui lui permis de sortir, aller chercher son pain, se promener, rendre visite à ses amis et surtout reprendre son activité professionnelle plus sereinement.

Mme X dit que "l'irrigation colique permet de mieux accepter la stomie, et une reprise de la vie sociale et professionnelle, on est plus en confiance".
Depuis Mme X a été rétablit et jouit d'une retraite paisible.
Aspects LégauxStomaNet.fr